Se familiariser avec la photographie

Maîtriser les bases de la photographie, comme l'exposition, la couleur et la composition, est bien plus facile qu'il n'y paraît. Voici tout ce qu'il vous faut savoir.
Une personne photographie deux membres de sa famille vus de derrière avec un appareil photo Canon EOS R100.

Passer d'un smartphone à un appareil photo dédié est une étape décisive dans le parcours de chaque photographe. Vous allez découvrir l'exposition et la composition, ainsi que la différence que peuvent avoir de petites modifications des réglages sur vos images finales.

Grâce à ce guide de la photographie pour débutants, vous trouverez toutes les informations dont vous avez besoin pour prendre des photos qui attirent l'attention. Vous découvrirez pourquoi l'écosystème convivial d'appareils photo, d'objectifs et d'applications de Canon est la solution idéale pour les personnes débutantes. Vous y trouverez aussi les principes fondamentaux de la photographie, qui vous permettront de donner une nouvelle dimension à vos créations.

Appareils et objectifs

Une femme se trouve dans une rue commerçante, tient un appareil photo Canon EOS R50 à hauteur de son visage et regarde à travers le viseur.

Passer d'un smartphone à un appareil photo doté d'un grand capteur APS-C, comme le Canon EOS R50, permet de découvrir tout un monde de nouvelles possibilités créatives et techniques.

Deux options s'offrent à vous pour passer d'un smartphone à un appareil adapté. Les appareils compacts, comme la caméra pour le vlogging Canon PowerShot V10, sont légers et portables et disposent d'un objectif fixe, tandis que les appareils photo à objectif interchangeable, tels que l'EOS R100, l'EOS R50 et l'EOS R10, vous permettent d'élargir votre gamme d'objectifs. La plupart des appareils photo à objectif interchangeable comprennent un objectif polyvalent, une option idéale pour les novices, mais qui permet aussi d'ajouter de nouveaux objectifs à votre équipement au fil de vos expériences et des progrès que vous ferez. Différentes types d'objectifs permettent de répondre à des situations précises en matière de photographie. Découvrez l'objectif le plus adapté à vos besoins avant de l'acheter et assurez-vous aussi de la compatibilité de ce dernier avec votre appareil grâce au guide de compatibilité des objectifs de Canon.

Lalumière est la clé pour obtenir des résultats de qualité qui soient à la hauteur de votre imagination, et ce, que vous souhaitiez prendre des photos en extérieur par un matin brumeux ou dans votre chambre. Grâce à leurs capteurs plus grands que ceux des smartphones, les appareils peuvent capturer moins de bruit et de meilleurs détails, notamment en basse lumière. Les capteurs des appareils Canon se déclinent en deux tailles : APS-C et plein format. Les capteurs plein format sont plus grands que les capteurs APS-C, mais le plus grand n'est pas nécessairement le plus adapté. Sachant que les capteurs APS-C sont plus petits, les appareils peuvent être plus compacts et plus légers, ce qui est idéal pour la photographie de rue et de voyage. La taille réduite du capteur signifie également que les sujets plus éloignés apparaissent plus grands dans le cadre, ce qui rend les appareils avec un capteur APS-C parfaits pour la photographie sportive et animalière. Un capteur plein format offre un champ visuel plus large. Un appareil plein format est donc idéal pour les paysages à couper le souffle, les intérieurs architecturaux en grand-angle et l'astrophotographie.

Les appareils Canon d'entrée de gamme intègrent des caractéristiques puissantes, mais ils sont aussi équipés d'outils adaptés aux novices pour vous aider à trouver les meilleurs réglages dans toute une série de situations différentes. L'interface populaire du mode guidé de Canon partage des explications à l'écran pour vous aider à comprendre rapidement les bases. Les icônes et les images vous aident à comprendre le rôle d'une fonction et vous pouvez facilement naviguer dans l'interface à l'aide d'un ou de plusieurs boutons tactiles. Le Canon EOS R100 d'entrée de gamme dispose d'un menu blanc avec Guide des Modes et Guide des Fonctions, qui affiche des informations utiles sur le mode ou la fonction sélectionné(e).

Rendez-vous sur la page d'assistance produit de Canon et recherchez votre modèle d'appareil pour télécharger les manuels et les guides d'utilisation.

Exposition et modes de prise de vue

Graphique illustrant le triangle d'exposition, dont les trois côtés sont la vitesse d'obturation, l'ouverture et la sensibilité ISO.

Le principe directeur du triangle d'exposition est que si vous modifiez l'un des trois paramètres d'exposition principaux - ISO (A), vitesse d'obturation (B) et ouverture (C) - vous devrez alors ajuster les autres en compensation pour conserver une exposition homogène.

Gros plan sur la molette de sélection des modes sur un appareil photo Canon EOS.

La molette de sélection des modes de l'appareil photo vous permet de choisir entre différents modes de prise de vue. Les modes A+ (Scène intelligente auto) ou SCN (Scène) sont un moyen efficace pour démarrer.

En photographie, trois facteurs importants jouent sur l'apparence d'une image : la grandeur de l'ouverture de l'objectif (l'ouverture), la durée d'ouverture de l'obturateur (la vitesse d'obturation) et la sensibilité du capteur à la lumière (l'ISO). Ils forment les trois côtés de ce que l'on appelle le triangle d'exposition. À moins que vous ne souhaitiez éclaircir ou assombrir volontairement une image, ces trois côtés doivent être équilibrés. En effet, si vous modifiez l'un des facteurs, vous devez ajuster les autres pour compenser.

Comme pour tout nouvel appareil, il est préférable de se familiariser avec la molette de sélection des modes, située sur la partie supérieure, car c'est là que vous pouvez contrôler l'exposition.

Le mode A+ (Scène intelligente auto) est entièrement automatique. Il analyse la scène et choisit les réglages optimaux. Le mode SCN (Scène) choisit automatiquement les réglages d'exposition pour un sujet ou une scène particulière, ce qui permet de photographier avec facilité les scènes sportives, les personnes, les feux d'artifice, les gros plans et plus encore notamment lorsque vous découvrez encore comment tout cela fonctionne.

Le mode P (Programme) convient aussi parfaitement aux novices, car l'appareil définit l'ouverture et la vitesse d'obturation, mais vous laisse le soin de choisir les autres paramètres. Les modes semi-automatiques Tv (Priorité à la vitesse) et Av (Priorité à l'ouverture) vous offrent un contrôle plus créatif. Avec la Priorité à la vitesse, vous choisissez la vitesse d'obturation et l'appareil ajuste automatiquement le reste, pratique pour la photographie sportive et animalière ; avec la Priorité à l'ouverture, vous définissez l'ouverture, ce qui est idéal pour les portraits et les photos de paysage. Le mode M (Manuel) vous permet de contrôler intégralement les réglages de votre appareil et vous invite à le tester après avoir acquis une meilleure compréhension du triangle d'exposition.

Réglages et techniques

Capture d'écran d'un appareil photo Canon montrant une photo de jonquilles entourée de ses paramètres et d'un histogramme.

Une fois que vous avez pris une photo, le mode de lecture d'un appareil Canon affiche les paramètres, la date et l'heure, ainsi qu'un histogramme pour vous montrer la répartition des tons entre les ombres, les tons moyens et clairs.

Adapter les réglages d'exposition à différents scénarios est facile, mais la clé est de réfléchir aux résultats que vous souhaitez obtenir. Pour la photographie animalière et de portrait, une technique courante consiste à utiliser une grande ouverture (une valeur f basse comme f/1,8) pour créer une faible profondeur de champ. L'arrière-plan devient alors flou, ce qui crée un effet bokeh (zones floues).

Pour la photographie sportive et d'action, définir une vitesse d'obturation rapide fige l'action, tandis que le filé ou panoramique avec une vitesse d'obturation lente peut être utilisé pour flouter les sujets et ajouter un effet spectaculaire. En ce qui concerne le paramètre ISO, une sensibilité plus élevée peut être idéale pour photographier le ciel nocturne, tandis qu'une sensibilité ISO faible peut être utile pour maintenir des niveaux de bruit bas pour un lever du soleil.

La balance des blancs (WB) est un autre paramètre avec lequel vous pouvez jouer dans vos images. Il détermine la température de couleur, c'est-à-dire à quel point la lumière ambiante semble chaude ou froide. Le réglage de la balance automatique des blancs des appareils photo du système Canon EOS R permet généralement de capturer à merveille des couleurs précises.

Vous pouvez également choisir entre la mise au point manuelle (MF) et l'autofocus (AF). Les systèmes AF de Canon sont si faciles à utiliser que seuls de rares photographes passent en MF. La mise au point manuelle peut toutefois s'avérer utile si vous souhaitez tester la technique de l'accentuation de la mise au point, un outil visuel qui met en évidence par une couleur les bords de la zone de mise au point, par exemple pour la photographie macro ou la réalisation de prises de vue de nuit.

Si vous prenez vos images au format RAW, inutile de se préoccuper de la perfection de ces dernières dans l'appareil, car il est possible de les retoucher ultérieurement. Pour cela, vous devez disposer d'un logiciel spécialisé, tel que le logiciel gratuit de Canon, Digital Photo Professional. Ainsi, vous pouvez vous y intéresser à mesure que vos compétences se développent.

Applications, logiciels et imprimantes

Une main tenant un smartphone sur lequel s'affiche l'application Canon Camera Connect. À côté, sur un rocher moussu, un appareil photo Canon EOS avec son écran tactile déplié.

Parfois, vous aurez envie d'envoyer des images à vos amis ou de les publier immédiatement sur les réseaux sociaux. Il est facile de connecter votre appareil Canon à un appareil Apple (iOS) ou Android (Google Play) à l'aide de l'application Canon Camera Connect pour le partage et la prise de vue à distance.

Un homme est assis à un bureau devant un smartphone et un ordinateur portable, tous deux affichant l'application image.canon. Un appareil Canon et une imprimante SELPHY Square QX10 sont également sur le bureau.

L'application image.canon est un service basé sur le cloud pour les appareils Canon, utilisé par les professionnels comme par les débutants pour faciliter le flux de travail. Téléchargez des images et des vidéos en taille réelle en Wi-Fi et accédez-y où que vous soyez à partir de l'application ou d'un navigateur Web.

Les appareils photo du système Canon EOS R sont également bien connectés grâce au Bluetooth, à la connexion Wi-Fi intégrée et à la suite d'applications Canon. Vous pouvez envoyer des photos et des clips directement vers un smartphone ou une tablette grâce à l'application Canon Camera Connect, prendre des photos à distance et géolocaliser vos photos afin de vous souvenir exactement du lieu où elles ont été prises. L'application image.canon est conçue pour transférer les photos et vidéos de votre appareil vers vos services de stockage cloud préférés, un ordinateur ou même Adobe Photoshop Lightroom.

L'écosystème Canon comprend également les meilleures imprimantes photo pour créer de magnifiques impressions physiques à la maison ou en déplacement, une sélection de types de papier pour les photos et les projets créatifs, ainsi que des logiciels pour donner vie à vos photos.

Alors, pourquoi ne pas tenter un autoportrait ? Utilisez l'application Canon Camera Connect pour prendre des photos à distance. Découvrez le fonctionnement de l'autofocus et testez différentes ouvertures pour voir comment cela joue sur votre arrière-plan. Photographiez votre enfant ou votre animal de compagnie en train de courir dans le jardin et amusez-vous avec la photographie de mouvement. Le mode Scène sportive est un bon point de départ pour capturer des scènes d'action rapides : passez en mode Tv pour créer un flou de bougé ou essayez un « filé » ou « panoramique » pour obtenir des arrière-plans flous. Testez vos nouvelles compétences en réalisant des prises de vue de nuit en Scène de nuit ou en mode P, et réglez la sensibilité ISO pour voir la différence. Une fois que vous maîtrisez les bases, votre créativité n'a plus de limite.

Lauren Scott & Andrea Ball
  1. Adobe, Lightroom et Photoshop sont des marques déposées ou des marques commerciales d'Adobe aux États-Unis et/ou dans d'autres pays.

Produits associés

Articles liés

Présentation des appareils photo APS-C et plein format

Quelle est la différence entre les appareils photo APS-C et plein format, et quel est le modèle le plus adapté à vos besoins ?

Comment contrôler l'exposition

Maîtrisez l'ouverture, la vitesse d’obturation et la sensibilité ISO.

Pourquoi et comment utiliser le flash

Cinq façons d'utiliser un flash.

Comment choisir un objectif

Tout ce que vous devez savoir sur les objectifs, des types d'objectifs aux caractéristiques à rechercher.