FONDAMENTAUX

Réaliser des photographies dans l'optique de les imprimer : quelques conseils importants

Comment utiliser votre appareil photo Canon pour capturer des moments parfaits pour l'impression.
Dans une forêt, une femme tenant un Canon EOS R100 se penche pour prendre une photo de famille de deux enfants et d'un homme portant une casquette jaune.

Pourriez-vous envisager de renoncer à vos photos de mariage ou d'autres événements marquants ? Pourtant, vous pouvez aussi capturer et préserver les moments de la vie quotidienne en prenant des photos de famille et en les imprimant. Les tirages matérialisent vos souvenirs et créent des traces durables de vos moments de bonheur familial, des mémentos d'occasions précieuses et des cadeaux de choix.

Créez un premier album photos des premiers mois d'un bébé, qui restera chéri par tous pendant des années. Ou encore un livre d'histoires personnalisé qui ravira les petits, des cartes de vœux ou un calendrier de photos de famille, à offrir à vos proches et à vos amis.

Pour Vicky Baynton-Williams, son mari Ted et ses enfants Audrey et Rex, la photographie est souvent une activité familiale. « Nous sommes de vrais amateurs de photos », déclare Vicky. « Je prends des photos tout le temps, que ce soit lorsque les enfants portent des cache-oreilles pour aller à l'école ou lorsqu'ils sont blottis l'un contre l'autre sur le canapé. J'essaie de ne pas gâcher ces moments magiques, mais si je parviens à me faufiler et à prendre un cliché, je le fais. » Naturellement, les occasions spéciales nécessitent des photos plus formelles. « Chaque année, aussitôt notre sapin décoré, nous prenons une photo de Noël en famille », révèle Vicky. « Nous en profitons pour enfiler nos pulls de Noël, qui sont au passage ridicules. Et cela nous permet chaque année de voir les enfants changer et grandir. »

Vicky et sa famille nous font part ici d'une expérience au cours de laquelle ils se sont aventurés dans une forêt locale avec leur appareil photo pour capturer des clichés destinés à être imprimés dans le cadre de projets précis. C'est l'occasion pour nous de nous pencher sur certains aspects à prendre en compte lors de la réalisation de photos destinées à l'impression.

Dans une forêt, une jeune fille tient un Canon EOS R100 tandis que sa mère se penche sur son épaule et lui parle.

Avec un appareil photo pour débutants tel que le Canon EOS R100, les modes automatiques permettent d'obtenir d'excellents résultats sans pour autant être un expert en réglages compliqués, rendant ainsi la photographie plus accessible et plus agréable pour les plus jeunes membres de la famille.

Choisissez le bon appareil photo

Pour leur séance photo dans la forêt, Vicky et sa famille ont utilisé l'appareil compact hybride Canon EOS R100. Très intuitif, cet appareil dispose de menus guidés très pratiques qui n'impliquent pas d'être un expert en photographie pour prendre de belles photos. Vous pouvez ainsi utiliser les modes Scène spéciale pour optimiser vos réglages en fonction du sujet photographié, qu'il s'agisse d'un portrait de nuit, d'un paysage ou d'un gros-plan. Grâce à la fonctionnalité de Création assistée, vous pouvez rapidement réaliser un arrière-plan flou d'aspect professionnel, ajuster les couleurs et l'éclairage, créer un effet sépia classique et bien plus encore, sans avoir à maîtriser des paramètres compliqués. L'appareil dispose également de filtres créatifs intégrés qui permettent de reproduire facilement l'aspect d'une photo en noir et blanc à l'ancienne, d'un cliché pris à partir d'un appareil photo jouet, etc.

« La qualité de l'image était tellement meilleure que sur mon téléphone », insiste Vicky. À noter que ce résultat est non seulement dû à la résolution du capteur APS-C de 24,1 millions de pixels, qui capture des détails époustouflants, mais aussi au capteur plus grand que celui d'un smartphone, qui offre une profondeur de champ plus faible, donnant ainsi à vos portraits un flou d'arrière-plan lisse, digne des photographes professionnels.

Autre atout de l'EOS R100 par rapport à un smartphone : vous pouvez choisir l'un des nombreux objectifs RF de Canon, qui s'adaptent à différentes situations de prise de vue et modifient complètement l'aspect de vos images. Pour leur séance, la famille Baynton-Williams avait opté pour le kit d'objectif Canon RF-S 18-45mm F4.5-6.3 IS STM : une option compacte et polyvalente pour les situations du quotidien, avec une plage focale idéale pour photographier aussi bien les sorties en famille que les beaux portraits et les voyages.

La mention IS renvoie à la fonctionnalité de stabilisation d'image optique de cet objectif, qui permet d'obtenir des résultats nets lorsque vous photographiez à main levée. Un élément essentiel dans la mesure où la netteté de l'image est essentielle, car l'impression adoucit par nature légèrement l'image.

Photo d'une jeune fille portant des moufles et un manteau tenant une petite citrouille devant l'appareil photo, avec des stands de citrouilles floues en arrière-plan, prise avec un Canon EOS R100.

Même si un temps légèrement couvert peut manquer d'attrait pour une sortie en famille, l'éclairage restera plus favorable qu'un soleil éclatant pour prendre des photos parfaites avec de beaux détails dans les zones sombres comme dans les zones lumineuses. Un appareil photo tel que l'EOS R100 permet d'obtenir une faible profondeur de champ pour des portraits avec des arrière-plans flous agréables à regarder. Photo prise avec un Canon EOS R100 équipé d'un objectif Canon RF-S 18-45mm F4.5-6.3 IS STM à 18mm, 1/200 s, f/4,5 et ISO 100.

Photo de deux enfants souriants se serrant dans les bras, assis l'un contre l'autre sur un fauteuil, prise avec un Canon EOS R100.

Lorsque vous prenez des photos d'enfants, nous vous recommandons de vous mettre à la hauteur de leurs yeux. En revanche, pour les photos de famille plus formelles, l'EOS R100 dispose d'un retardateur et permet de contrôler l'appareil photo à distance depuis votre smartphone grâce à l'application gratuite Canon Camera Connect. Photo prise avec un Canon EOS R100 équipé d'un objectif Canon RF-S 18-45mm F4.5-6.3 IS STM à 45mm, 1/500 s, f/6,3 et ISO 800.

Lorsque vous photographiez des enfants en pleine action, l'IS fonctionne de concert avec le célèbre autofocus CMOS Dual Pixel de Canon, qui permet de détecter les personnes dans le cadre, ainsi qu'avec la fonction de prise de vue en continu de l'EOS R100, qui peut réaliser des rafales allant jusqu'à 3,5 images par seconde avec l'autofocus continu.1 Une configuration qui a permis à Vicky de rester à l'affût pour capturer chaque moment précieux.

« La prise de vue en continu de l'EOS R100 nous a tout de suite séduits, car elle nous permet quoiqu'il arrive de photographier une personne avec les yeux ouverts et face à nous, même lorsqu'elle est en mouvement. », explique-t-elle

Lorsque vous photographiez dans l'optique de réaliser des impressions, un autre avantage majeur de l'EOS R100 par rapport à un smartphone à souligner est la possibilité de prendre des photos au format RAW. Ces fichiers RAW contiennent toutes les informations enregistrées par le capteur et vous donnent un maximum de flexibilité pour traiter l'image par la suite afin d'en faire ressortir le caractère et de la sublimer. À l'inverse, pour ce qui est des fichiers JPEG, ceux-ci sont traités dans l'appareil photo et la plupart des données de l'image sont éliminées en cours de route. Toutefois, si vous le souhaitez, vous pouvez bénéficier du meilleur des deux mondes en sélectionnant RAW+JPEG afin de partager la version JPEG directement à partir de l'appareil photo et d'utiliser le fichier RAW pour l'impression.

Un père et son fils assis à une table en bois, le fils tient d'une main l'appareil photo Canon EOS R100 posé sur la table, et tous deux regardent les tirages sortis d'une imprimante Canon SELPHY.

Si vous envisagez d'exposer vos photos dans votre maison, laissez parler votre créativité en assortissant les couleurs à votre décor, en retouchant éventuellement l'image dans un logiciel tel que Digital Photo Professional de Canon pour ajuster le contraste et la saturation, et en réfléchissant soigneusement au type de papier photo qui permettra d'obtenir les résultats souhaités.

Une paire de mains décollent un autocollant photo de son support, prête à le placer dans un album.

La Canon SELPHY CP1500 vous permet d'imprimer sur différents papiers, y compris des mini-autocollants, encourageant ainsi les enfants à s'impliquer dans le processus.

Choisissez une imprimante

Pour imprimer ses clichés, la famille Baynton-Williams a opté pour une imprimante sans fil compacte Canon SELPHY CP1500, qui réalise des impressions avec une qualité remarquable, résistantes à l'eau, aux rayures et aux empreintes digitales, et qui dureront toute une vie.2 La technologie par sublimation de l'imprimante permet de réaliser des impressions de différentes tailles, que ce soit pour des cartes postales ou des mini-autocollants, que Vicky, Audrey et Rex ont adorés.

« Les enfants étaient ravis à l'idée de pouvoir imprimer un autocollant à leur effigie », raconte Vicky. « Rex a même envoyé une carte postale à son ami avec une photo de lui ! C'est donc une fonctionnalité très sympa. »

La vaste gamme d'imprimantes Canon propose des perspectives quasi illimitées, allant des modèles PIXMA pour l'impression de documents et de photos captivantes à domicile à la gamme Canon Zoemini d'imprimantes photo de poche qui n'ont pas besoin d'encre pour imprimer. Apprenez-en davantage sur comment choisir une imprimante ou testez le Sélecteur d'imprimante de Canon pour obtenir des suggestions en fonction de vos besoins.

Une photo d'un enfant au milieu des feuillages est affichée sur un smartphone tandis qu'une version imprimée sort d'une imprimante Canon SELPHY à côté, avec un appareil photo Canon EOS R100 en arrière-plan.

Vous pouvez transférer des photos depuis le Canon EOS R100 vers votre smartphone, sans fil, sur lequel vous pouvez les retoucher et y ajouter des tampons, des filtres et bien plus encore à l'aide d'applications Canon telles que l'application SELPHY Photo Layout et ainsi découvrir les perspectives infinies d'expérimentation et de divertissement qui s'offrent à vous avec vos photos. Imprimez ensuite directement à partir de votre smartphone pour un résultat rapide et facile à obtenir.

Une mère et sa fille sont assises à une table, souriant et riant ensemble en feuilletant un album photo.

La famille utilise les tirages photo dans diverses activités créatives, notamment pour des albums photo ou des décorations en papier. En plus de produire des objets mémorables, c'est un excellent moyen d'impliquer les enfants dans un projet.

Quelques conseils pour réaliser des photographies dans l'optique de les imprimer

Pour cette séance photo, Vicky et sa famille ont fait preuve d'une créativité débordante, car ils avaient déjà en tête le résultat final qu'ils voulaient obtenir. Voici sept conseils pour obtenir les meilleurs résultats lorsque vous capturez des photographies destinées à l'impression.

1. L'éclairage. Si le soleil n'est pas au rendez-vous, pas de panique ! La lumière diffuse d'un jour couvert est idéale pour la photographie. Cette lumière permet en effet d'éviter les ombres trop marquées et de capturer les détails dans les zones d'ombre et de lumière, ce qui est important pour une impression nette. À noter également que ce type de lumière est également idéal pour capturer des teintes de peau naturelles. Pour des prises de vue en intérieur, le meilleur éclairage est une lumière naturelle diffuse provenant d'un côté, par exemple d'une fenêtre hors champ, plutôt qu'une lumière directe très contrastée qui peut créer des ombres peu flatteuses et des zones très sombres qui ne laisseront aucun détail perceptible à l'impression.

2. Les styles d'image. Ces préréglages intégrés à l'appareil photo permettent d'obtenir un combo varié de netteté, de contraste, de saturation et de tonalité des couleurs pour différents types d'images. Pour photographier des personnes, nous vous recommandons d'opter pour le style d'image Portrait, car ce dernier réduit modérément la netteté et augmente légèrement la luminosité pour donner une apparence plus douce à la peau.

3. La composition. Laissez parler votre créativité avec différents angles et arrière-plans pour obtenir des tirages intéressants pour votre maison. D'ailleurs, il existe de nombreuses techniques pour cela. Essayez, par exemple, de prendre des photos au ras du sol pour obtenir un point de vue original, ou utilisez des éléments de la scène tels que des arbres ou des portes pour cadrer votre sujet. Des lignes directrices telles qu'un chemin, une clôture ou une branche en surplomb peuvent également vous aider à guider l'œil du spectateur vers les points d'intérêt. Enfin, activez la grille 3x3 de votre appareil photo pour appliquer une technique utile, la règle des tiers, qui vous aidera à composer votre scène.

Photo d'un enfant s'adossant à un arbre sous un angle incliné, dans un décor forestier, prise avec un Canon EOS R100.

Pour réaliser des portraits originaux et pleins de caractère, optez pour des photos en plongée ou en contre-plongée, ou créer une composition à partir d'objets intéressants dans la nature, comme cet arbre penché dans la forêt. Photo prise avec un Canon EOS R100 équipé d'un objectif Canon RF-S 18-45mm F4.5-6.3 IS STM à 23mm, 1/85 s, f/5 et ISO 100.

Photo d'un enfant se tenant debout, encadré dans l'ouverture d'un tronc d'arbre creux, prise avec un Canon EOS R100.

Pour des compositions attrayantes, utilisez des dispositifs de cadrage naturels comme ce tronc d'arbre creux. L'utilisation du mode Scène portrait a permis de rendre l'arrière-plan légèrement flou, mais de capturer la texture intéressante. Photo prise avec un Canon EOS R100 équipé d'un objectif Canon RF-S 18-45mm F4.5-6.3 IS STM à 29mm, 1/160 s, f/6,3 et ISO 640.

4. Une composition adaptée à l'objectif. Gardez en tête la façon dont vous souhaiterez utiliser votre photo lorsque vous la composez. Par exemple, si vous photographiez une famille en vue de réaliser un calendrier, demandez-vous si la composition convient à un cadrage carré. En revanche, si vous prenez une photo pour une carte de vœux, laissez un espace en haut ou sur le côté du cadre pour y ajouter du texte.

5. L'arrière-plan. Ne vous limitez pas aux sujets et réfléchissez à la manière dont l'arrière-plan vient appuyer ces derniers. Assurez-vous qu'il ne détourne pas l'attention des sujets, que ce soit en raison de détails gênants ou de couleurs contradictoires. Lors de la retouche, vous pourrez, si besoin, flouter, désaturer, assombrir ou éclaircir certaines zones afin d'attirer davantage l'attention sur les sujets, mais rappelez-vous qu'il est toujours plus facile de définir les réglages nécessaires sur l'appareil photo.

6. La couleur. Si vous avez en tête un cadre particulier pour une prise de vue donnée, par exemple un mur sur lequel vous souhaitez accrocher un grand tirage photo, réfléchissez à la palette de couleurs de la pièce. S'agit-il d'une pièce aux tons vifs avec des murs peints ? Prendre une photo avec des couleurs complémentaires et une ambiance similaire à celle de l'espace garantira l'harmonie de la pièce. Vous pouvez également obtenir ce résultat en associant des tons chauds et des tons froids. Bien entendu, vous pourrez ajuster les couleurs lors du traitement de la prise de vue dans un logiciel tel que Digital Photo Professional, proposé gratuitement par Canon. De même, passer l'image en noir et blanc peut faciliter son intégration, ajouter une touche intemporelle aux portraits de famille et limiter la sensation de désordre dans les scènes animées.

7. La qualité. En fin de compte, plus votre photo est réussie, plus le tirage sera de qualité. Tirez donc parti de toutes les fonctionnalités de votre appareil photo pour obtenir une bonne photo au départ. Les parties importantes de l'image sont-elles nettes ? Grâce au suivi AF de l'appareil photo, vous pouvez verrouiller la mise au point sur les yeux de vos sujets essentielle pour obtenir un portrait net. Veillez également à ce que votre cliché soit aussi exempt de bruit que possible, avec une gamme complète de tons, du plus sombre au plus clair. Pour cela, vous devez choisir les bons réglages d'exposition et la sensibilité ISO la plus faible possible. Si vous ne pouvez pas utiliser une vitesse d'obturation rapide pour éliminer le risque de flou de bougé, optez pour un trépied ou calez l'appareil photo contre un objet stable. Les menus guidés pratiques de l'EOS R100 et la fonctionnalité de Création assistée vous aideront à obtenir les meilleurs résultats possible.

Un album photo est posé sur un bureau en bois, avec quelques tirages en vrac et une imprimante Canon SELPHY.

Pour Vicky, préserver des moments précieux est devenu plus important depuis que Ted et elle ont perdu leurs parents. « Je pense qu'il est primordial de prendre des photos pour conserver des souvenirs. », insiste-t-elle. « C'est important de prendre des photos de chaque membre de la famille, car nous ne sommes là que pour un temps. »

Que vous prévoyiez de décorer votre maison avec des images personnelles, de créer des cadeaux uniques pour votre famille et vos amis, ou de faire du scrapbooking et des décorations en papier pour divertir les enfants, l'impression de vos photos ajoute un plus à ces activités.

Pour Vicky, Ted, Audrey et Rex, la réalisation d'albums photo est une activité à laquelle la famille peut s'adonner ensemble et qui leur permet de revivre tous ces moments de bonheur. « Les enfants adorent se remémorer ces moments, c'est donc très agréable de pouvoir le faire petit à petit. En imprimant toutes les photos et en les collant dans un livre, cela nous permet de nous remémorer cette année ou cette saison particulière. », explique Vicky.

Rédigé par Lorna Dockerill et Alex Summersby

  1. Prise de vue en continu : env. 6,5 photos/seconde max. avec 1er rideau électronique, vitesse maintenue en utilisant l'autofocus One-Shot. Vitesse maintenue pour 97 JPEG (toutes tailles), moins pour les prises de vue RAW, C-RAW, RAW + JPEG ou C-RAW + JPEG. Autofocus Servo : env. 3,5 prises de vue/s max.
  2. Grâce à un revêtement de protection spécial, les photos dureront jusqu'à 100 ans lorsqu'elles sont conservées dans un album. Selon des tests accélérés, à une température de 23 °C/73,4 °F et une humidité de 50 %.

Produits associés

Articles liés