Abdulaziz Alsorayai est peut-être ambassadeur Canon aujourd'hui, mais lorsqu'il postulait à l'Université du Koweït il y a plus de dix ans, la photographie n'était pas sa priorité. Abdulaziz, qui est né et a grandi au Koweït, venait d'obtenir d'excellentes notes au lycée de la ville, il lui était donc facile de choisir ce qu'il voulait faire. « J'aime les mathématiques et les chiffres », confie-t-il. « J'allais devenir ingénieur pétrolier. »
Cependant, en 2009, au cours de sa deuxième année, Abdulaziz a rencontré un ami qui étudiait le graphisme. Le cours comprenait un module de photographie et son ami utilisait un Canon EOS 5D, qu'Abdulaziz a pu essayer par lui-même. Il a eu comme une petite illumination. « Je me suis dit : 'Je pourrais faire quelque chose comme ça, si j'avais mon propre matériel' », se souvient-il. « Je regardais mon ami et je sentais que je voulais commenter ses photos. Je me suis dit : 'Aziz, non, tu dois avoir ton propre appareil photo, pas commenter les photos des autres. »
COMMERCIAL/ALIMENTAIRE
Abdulaziz Alsorayai
Abdulaziz s'est rapidement acheté un Canon EOS 450D. Au départ, ses parents craignaient que l'appareil photo ne le détourne de ses études – et ils avaient raison de s'inquiéter, car aujourd'hui, Abdulaziz n'est pas ingénieur pétrolier, mais photographe et vidéaste commercial à succès, spécialisé dans le secteur agroalimentaire.
Domaines de spécialité : commercial, agroalimentaire
Équipement de prédilection : Canon EOS R5 C
Canon RF 35mm F1.8 MACRO IS STM
Canon RF 100mm F2.8L MACRO IS USMM
Après avoir abandonné ses études d'ingénierie pour les sciences politiques, avec une option Médias, Abdulaziz a passé une grande partie de son temps libre à apprendre à prendre des photos. Après ses études universitaires, il a travaillé sur des tournages avec divers clients, au Koweït et dans d'autres pays du CCG (Conseil de coopération du Golfe), notamment des banques nationales et de grandes entreprises de télécommunications.
Son objectif initial était la photographie, mais en 2015, Abdulaziz a réalisé qu'il était temps de commencer à apprendre la vidéographie. « Je pensais qu'il me serait difficile de passer de l'un à l'autre, mais en fait, j'ai trouvé cela facile », souligne-t-il. « Depuis, je partage mes connaissances avec d'autres personnes qui souhaitent passer de la photo à la vidéo. »
Vous pouvez voir quelques exemples du travail vidéo d'Abdulaziz sur sa bande démo ci-dessus.
Abdulaziz croit fermement à la nécessité de transmettre les compétences qu'il a acquises. Il a animé des ateliers au Koweït et dans la région du Golfe pour enseigner des compétences centrées sur la vidéo, depuis le simple fonctionnement de l'appareil jusqu'à la compréhension des programmes de montage. Il a également travaillé comme responsable de la création pour le ministère de la Jeunesse du Koweït. « Désormais, je ne suis plus seulement vidéaste », dit-il. « Je suis créateur de contenu et réalisateur. Quand les gens me demandent comment je me vois, je réponds que je suis comme un joker. Sur le terrain, vous pouvez m'utiliser comme bon vous semble. »
Quel est votre processus lorsque vous vous lancez dans un tournage commercial pour un nouveau client ?
« Je me rends d'abord sur place sans appareil, pour me faire une idée du lieu, de l'ambiance. Mon premier réflexe est de mesurer la lumière. J'utilise l'application Sun Surveyor à l'aide de mon téléphone – elle me permet de suivre le soleil, de savoir d'où il vient et quels seront les meilleurs moments de la journée. Elle m'aide à décider si je vais utiliser l'éclairage artificiel ou la lumière du soleil. Elle me facilite la tâche lorsque je crée un moodboard pour le client. »
Diriez-vous que vos images et vidéos ont un style visuel particulier ?
« Les gens me disent souvent : 'il y a ta patte dans tes vidéos.' Je ne sais pas ce que c'est – c'est peut-être le montage, la couleur ou juste l'ambiance. Chaque client aura une sensation différente, une approche différente, un style différent. Mais chaque fois, les gens disent qu'ils y voient ma signature, et s'ils regardent une vidéo dont je n'ai pas mentionné l'existence, ils savent que c'est moi qui l'ai réalisée. »
Votre CV est intéressant. Pensez-vous qu'il vous a permis d'avoir un point de vue unique ?
« Je suis heureux d'avoir fait tout cela. Je pense que la politique m'a aidé dans mes relations avec les clients : j'ai appris à être diplomate, à leur parler. Les médias m'ont aidé à réfléchir au public, à ce dont il a besoin et à ce qu'il aime. Et l'ingénierie m'aide à résoudre des problèmes, à sortir des sentiers battus et à gérer différents scénarios. »
Y a-t-il un projet ou un travail en particulier dont vous êtes le plus fier ?
« J'étais directeur d'un projet pour une banque au Koweït. Nous avons filmé de vraies personnes, des clients fidèles de la banque, et leur avons posé une seule question : 'Si la banque était une personne, comment parleriez-vous d'elle ?' Et les gens parlaient de la banque comme d'un ami, comme de quelqu'un qui les avait aidés. C'était émouvant et tangible. Ce projet me tenait à cœur. »
Ce que je sais
Abdulaziz Alsorayai
« N'oubliez pas quelqu'un qui vous a appris quelque chose, même si ce dernier vous a simplement montré comment fixer une vis sur votre appareil. En outre, si jamais un photographe ou un vidéaste vous demande quelque chose, partagez vos connaissances. Les partager, plutôt que de les garder pour vous, vous permettra de développer votre passion. Lorsque je commençais à répondre aux questions des gens sur les réseaux sociaux, ils étaient très surpris : 'Oh, vous m'avez répondu !' Et je leur répondais : 'Bien sûr ! Pourquoi pas ?' J'ai en effet appris que la gentillesse, la politesse et la volonté d'aider les autres font toute la différence dans le monde de la photographie et de la vidéographie. »
Instagram : @alsry3
Équipement d'Abdulaziz Alsorayai
Équipement utilisé par les professionnels pour les photos et les vidéos
Appareils
Canon EOS R5 C
Un véritable appareil hybride pour les professionnels qui ont des besoins variés. « L'avantage de l'EOS R5 C est que vous disposez de deux systèmes d'exploitation dans une seule caméra : pour la photographie et la vidéographie », précise Abdulaziz. « Si je dois prendre des photos, je peux le faire en un seul clic. »
Canon EOS-1D X Mark III
Abdulaziz aime utiliser de nombreux objectifs différents, c'est pourquoi il emporte toujours un boîtier à monture EF. Cet appareil ultra performant excelle dans des conditions de basse lumière et dispose d'un autofocus basé sur le Deep Learning qui s'améliore à l'usage.
Objectifs
Canon RF 35mm F1.8 MACRO IS STM
Un objectif macro à ouverture rapide avec un stabilisateur d'image hybride pour une perspective grand-angle et une mise au point rapprochée. « Je l'utilise pour la plupart de mes projets », souligne Abdulaziz. « J'adore sa portée, et la macro m'aide beaucoup lorsque je photographie des aliments et que je recherche des détails sur un fromage qui fond ou un café qui fume. »
Canon RF 100mm f/2.8L MACRO IS USM
Un objectif macro RF professionnel pour des images grandeur nature 1,4x et des portraits époustouflants. « J'aime la bague de réglage des aberrations sphériques », confie Abdulaziz. « Vous pouvez l'utiliser pour régler les effets de flou artistique et contrôler la forme du bokeh. »
Canon RF 70-200mm F2.8L IS USM
Un objectif incontournable dans le trio professionnel des zooms RF. « J'aime beaucoup les objectifs 70-200mm », s'enthousiasme Abdulaziz. « J'en ai un pour mon EOS-1D X Mark III et pour la monture RF. »
Canon EF 35mm f/1.4L II USM
Objectif grand-angle doté d'une perspective naturelle et d'un stabilisateur d'image, idéal pour prendre des photos à main levée. « L'objectif que j'aime le plus utiliser, pour les deux appareils, est un 35mm », explique Abdulaziz.
Accessoires
Bague d'adaptation monture Canon EF-EOS R
La bague d'adaptation monture standard permet d'utiliser des objectifs EF et EF-S avec les appareils du système EOS R en toute simplicité.
Articles liés
-
NOURRITURE
Un régal pour les yeux : cinq tendances de la photographie culinaire
Le photographe culinaire Sid Ali partage ses idées sur la prise de photos et de séquences vidéo qui éveilleront les papilles des consommateurs.
-
ARTICLE
Comment utiliser le mouvement dans la photographie culinaire
Nourriture volante et films en stop motion : les photographes culinaires Hayley Sargent et David Loftus révèlent comment l'ajout de mouvement aide à vendre les produits.
-
KIT
Photos et vidéos avec l'EOS R5 C
Le photographe/réalisateur Tom Barnes nous explique pourquoi la caméra Canon EOS R5 C est un modèle hybride tout simplement exceptionnel.
-
TECHNIQUES
Les meilleurs conseils pour créer des reels sur les réseaux sociaux
Laura Hannoun, créatrice française spécialisée dans la mode et la gastronomie, et à qui l'on doit Les Paris de Laura, nous montre comment captiver le public en ligne.
Programme européen Canon Ambassador
Découvrez le fonctionnement du programme Ambassador et rencontrez les photographes remarquables choisis pour représenter Canon.
Canon Professional Services
Les membres bénéficient de l'assistance prioritaire CPS, localement et lors d'événements majeurs, d'un service de réparation prioritaire et, selon leur niveau d'adhésion, du prêt gratuit de matériel de remplacement, de la gratuité des frais de retour et de remises pour les services de maintenance. Ils peuvent également profiter d'offres exclusives réservées aux membres.