Ana Gregorič

Une photo noir et blanc d'une mariée sur un lac ondoyant, avec son voile virevoltant derrière elle, portée par une forte brise. Photo prise par Ana Gregorič avec un Canon EOS 5D Mark IV.

Portrait de mariée réalisé par la photographe de mariage et de mode Ana Gregorič lors d'une tempête sur le lac Bled, un lieu de mariage très prisé en Slovénie. « Généralement, nous devons lancer le voile en l'air, mais cette fois-ci, le vent s'en est chargé pour nous », souligne Ana. Photo prise avec un Canon EOS 5D Mark IV équipé d'un objectif Canon EF 16-35mm f/2.8L II USM (désormais remplacé par le Canon EF 16-35mm f/2.8L III USM) à 16 mm, 1/800 s, f/2.8 et ISO 100. © Ana Gregorič

Ana Gregorič doit sa passion pour la photographie à son talent de graphiste et à son amour de la peinture et de la sculpture.

Utilisation éblouissante de la lumière, sens du spectaculaire, narration subtile qui vous plonge au cœur de l'image : la photographe de mode et de mariage Ana Gregorič s'y connaît en photos incomparables.

Basée dans la ville de Ljubljana en Slovénie, Ana est réputée comme l'une des meilleures photographes de mariage de son pays. Toutefois, sa progression vers ce genre ne fut pas toute tracée. « Ce sont les mariages qui sont venus à moi, explique-t-elle. Mes amis du lycée ont commencé à se marier et m’ont demandé de les photographier. Au début, j'ai refusé, parce que j'avais peur. C'est un type de photographie très complexe et si on veut être sûr de son coup, il faut maîtriser de nombreuses techniques. J'ai fini par dire oui et je me suis vite rendu compte que mes galeries étaient meilleures que celles des photographes de mariage locaux. Cela m'a donné le courage de persévérer. »

Ambassadrice Canon, Ana Gregorič̌. © Bor Dobrin.
Lieu : Ljubljana, Slovénie

Domaines de spécialité : mariages, portraits, mode

Kit préféré : Canon EOS R5
Canon EF 35 mm f/1.4 II USM

Aujourd'hui, Ana travaille sur 40 à 50 mariages par an en Slovénie et à l'étranger. En outre, on fait régulièrement appel à elle pour des portraits et des photos de mode, qui sont apparus sur la couverture de magazines comme Elle et Grazia. « J'ai tous les numéros chez moi, avoue-t-elle. Je suis toujours émerveillée quand je vois un tirage de ma photo, ou mes images de mariage dans un album photo. C'est un rêve qui se réalise. La magie du tirage ne cessera jamais de m'impressionner. »

Une mariée entourée de chandeliers allumés regarde le sol d'une salle luxueuse. Un flocon de neige en cristal a été placé devant l'objectif de l'appareil photo pour apporter un effet scintillant. Photo prise par Ana Gregorič avec un Canon EOS R5.

Un flocon de neige en cristal a été placé devant l'objectif pour obtenir le sublime effet de cette photo. « Je voulais démontrer à quel point il est facile de continuer à effectuer la mise au point », explique Ana. Cette photo prise au château de Cekin à Ljubljana fait partie d'un projet collaboratif entre Ana et Canon. Photo prise avec un Canon EOS R5 équipé d'un objectif Canon RF 50mm F1.2L USM à 1/250 s, f/1,8 et ISO 500. © Ana Gregorič

Dans un cadre de feuilles et d'arbres, de jeunes mariés s'embrassent sur un bateau à rames, au milieu de la rivière Krka en Slovénie. Photo prise par Ana Gregorič avec un Canon EOS 5D Mark IV.

Un couple s'embrasse au milieu de la rivière Krka en Slovénie. « J'adore pouvoir intégrer l'élément aquatique, souligne Ana. J'ai remarqué les branches qui touchaient la rivière et j'ai tout de suite su qu'il fallait que le bateau se place en dessous. La magie fut au rendez-vous. » Photo prise avec un Canon EOS 5D Mark IV équipé d'un objectif Canon EF 35mm f/1.4L II USM à 1/200 s, f/1.4 et ISO 100. © Ana Gregorič

Depuis son enfance, cette ambassadrice de Canon a toujours été attirée par la photographie. « Mais c'était dans les années 90, tout coûtait donc très cher. En plus, ma mère n'aimait pas trop que je me serve d’un appareil photo, explique Ana. Alors, je me suis lancée dans le dessin. » C'est lors de ses études à l'Académie des beaux-arts et du graphisme de Ljubljana qu'Ana a eu une vraie révélation. « J'ai compris que j'étais vraiment faite pour la photographie. Je peux mêler réalité et imagination, explorer la lumière, les gestes et les émotions. Mes études m'ont été vraiment précieuses car elles m'ont appris à reconnaître la lumière et les formes. Grâce à mes connaissances en matière d'illustration, de peinture et de sculpture, j'arrive toujours à trouver la luminosité adaptée à chaque visage. »

Après avoir reçu son diplôme et travaillé comme graphiste, Ana a décidé de se concentrer sur la photographie en 2010. « Ce fut une transition pas à pas, mais je suis vraiment dans mon élément, explique-t-elle. Les graphistes restent devant leur ordinateur toute la journée. Les photographes, eux, voyagent, font de nouvelles connaissances, se font de nouveaux amis. »

Des mariés s'embrassent sur un pont dans les bois, à la tombée de la nuit. On dirait que des gouttes de pluie tombent du ciel, mais il s'agit en fait d’insectes illuminés par le flash externe. Photo prise par Ana Gregorič avec un Canon EOS 5D Mark IV.

Cette photo fut prise au château d'Otočec en Slovénie. On dirait que des gouttes de pluie tombent du ciel, mais il s'agit en fait d’insectes illuminés par le flash externe d’Ana. « J'adore prendre ce type de photos nocturnes », dit-elle. Photo prise avec un Canon EOS 5D Mark IV équipé d'un objectif Canon EF 17-35mm f/2.8L USM (désormais remplacé par le Canon EF 16-35mm f/2.8L III USM) à 17 mm, 1/50 s, f/2.8 et ISO 2500. © Ana Gregorič

Cette photographe primée travaille désormais avec son conjoint photographe, Luka Brataševec. « Cela fait 24 ans que nous sommes ensemble, dévoile-t-elle. Lorsque nous travaillons à un mariage, nous n'avons pas besoin de nous parler. Comme nous nous connaissons parfaitement, inutile de communiquer. »

Et quelle est la clé de photos de mariage réussies ? Toujours nourrir sa curiosité et ne jamais perdre l'amour de son travail. « La clé, c'est d'être intéressé, insiste Ana. Il faut penser vite et bien, se montrer décisif. Le reste vient avec la technique et l'expérience. J'ai vu des photographes perdre leur passion. Pour le moment, mon but est de rester concentrée et de continuer à faire le travail que j'aime. »

Comment décririez-vous votre style photographique ?

« J'ai un style de photojournaliste assorti de portraits et de mode, car j'adore ces genres. La photographie me permet de mêler mon imagination à la réalité, et c'est ce que j'aime. Avec le dessin, vous exprimez votre imagination sur papier, mais avec la photographie, vous utilisez différents supports. Si j'estime qu'une photo a ce petit plus à raconter, j'essaie d'opter pour le noir et blanc. Avec le noir et blanc, vous vous concentrez sur le sujet et sur l'histoire, alors qu'avec les couleurs, vos émotions changent. »

Quel est l'aspect le plus complexe de la photographie de mariage ?

« La post-production, sans hésiter. C'est une tâche titanesque. Après un mariage, nous nous retrouvons généralement avec 8000 à 10.000 photos. Il faut les passer au peigne fin, sélectionner les bons clichés, les retoucher... Voilà bien une étape que nous aimerions raccourcir. Avoir la motivation de se lancer et prendre des photos est une chose, mais avoir la volonté de rester devant son ordinateur pour effectuer tout le travail de retouche en est une autre. Autre chose : les mariages sont longs, environ 10 à 12 heures. Vous êtes donc là, à réfléchir en continu, à jongler avec les émotions, la météo... Il y a tellement à gérer à la volée. Puis, vous rentrez chez vous, et vous vous retrouvez dans le noir, devant votre écran d'ordinateur. C'est un yoyo émotionnel qui n'est pas facile à gérer. »

Quel est l'enseignement le plus utile que vous avez tiré de votre carrière ?

« J'ai toujours fait en sorte de ne pas me laisser trop influencer par ce qu'il se passe autour de moi. J'essaie constamment de faire ce qui me plaît, quelles que soient les tendances du moment. Je n'ai jamais changé d'un iota. Je fais en sorte d'aller moins sur les réseaux sociaux, car je ne veux pas voir ce que font les autres. J'essaie de m'en tenir au maximum à ce qui me fait vraiment plaisir et c'est pour ça que les gens font appel à moi. Mes clients me font confiance sur toute la ligne. »

De quel moment de votre carrière êtes-vous la plus fière ?

« Ma première couverture de magazine, ma première interview, cette opportunité avec Canon... Tout cela m'a apporté une grande fierté. Quand ces occasions se présentent à vous, c'est vraiment agréable. Il faut en profiter au maximum. »

Ce que je sais

Ana Gregorič̌

« Vous devez rester fidèle à vous-même. Je change de style tous les cinq ans, parce que j'évolue en tant que personne. C'est dans la logique des choses. Vous devez évoluer parce que vous en ressentez le besoin, pas du fait de la pression des réseaux sociaux. Je suis toujours aussi fière des photos que j'ai prises il y a 10 ans, parce qu'elles me représentent dans mon for intérieur. Vous pouvez vous égarer. Et en tant qu'artiste, c'est la pire chose qui puisse vous arriver. »

Instagram : @anagregoricphoto

Site Web : anagregoric-weddings.com

Kit d'Ana Gregorič

Kit utilisé par la plupart des photographes professionnels

Équipement d'Ana Gregorič̌ contenant des appareils photo, des objectifs et des accessoires Canon.

Appareils

Canon EOS R5

Résolution de 45 millions de pixels, stabilisateur d'image intégré : l'EOS R5 produit des images de qualité supérieure et riches en détails. « L'IBIS et l'autofocus sont excellents, confirme Ana. Pour les mariages, je privilégie les photos nocturnes et les expositions prolongées et, désormais, je n'ai plus besoin de mon trépied. C'est vraiment génial. »

Canon EOS R6

Grâce à l'autofocus Dual Pixel CMOS II permettant de reconnaître et de suivre les yeux, l'EOS R6 est un modèle idéal pour toutes sortes d'événements, notamment les mariages. « Pour nous, c'est un deuxième appareil photo formidable », explique Ana.

Objectifs

Canon EF 35mm f/1.4L II USM

Un objectif grand angle professionnel doté d'une perspective naturelle, d'une ouverture de f/1,4 et d'excellentes capacités en basse lumière. Ana déclare : « Il s'agit de mon objectif de prédilection pour les portraits dynamiques. Il me permet d'obtenir de jolis portraits, et il est suffisamment large pour capturer davantage de paysages. En plus, il est parfaitement adapté aux conditions de faible luminosité. »

Canon EF 85mm f/1.4L IS USM

Remarquablement polyvalent et doté d'une grande ouverture lumineuse, cet objectif répond présent à tous les niveaux, des portraits ultra-nets aux photos de style de vie en mouvement rapide. « Il permet de réaliser des portraits de rêve et j'adore la façon dont je peux jouer avec la lumière », explique Ana.

Canon EF 135mm f/2L USM

Un téléobjectif rapide, léger et de haute qualité qui produit des résultats exceptionnels, même dans des conditions de faible luminosité. Ana déclare : « Je l'utilise pour réaliser des portraits en studio. Je l'adore, tout simplement. »

Canon EF 16-35mm f/2.8L II USM

Un objectif zoom ultra grand-angle de qualité supérieure, avec une ouverture maximale constante de f/2,8. « Cet objectif est essentiel pour les photos de mariage incontournables, notamment les clichés sur site en grand angle et les images de fête », explique Ana.

Accessoires

Canon Speedlite 600EX-RT

Doté d'un déclencheur radio intégré assurant un flash externe fiable jusqu'à 30 m, ce Speedlite est un excellent accessoire pour tout équipement professionnel. « Je m'en sers pour les photos de fête et les clichés nocturnes, explique Ana. J'adore l'utiliser de manière externe, surtout derrière les couples. Cela m'offre de nombreuses possibilités inédites. »

Articles liés

Le matériel d'une photographe de mariage

Alison Bounce nous dévoile son matériel incontournable et nous explique comment il lui permet de capturer des instants aussi magiques qu'inoubliables.

Règles à suivre pour la photographie de mariage

Depuis 13 ans, Alison Bounce immortalise les instants précieux vécus par les couples de mariés. Dans cet article, elle partage les pratiques conseillées et déconseillées pour la photographie de mariage.

Comment le flash peut-il améliorer votre reportage

L'ambassadeur Canon Fabio Mirulla explique comment les techniques innovantes du flash qu'il utilise pour la photographie de mariage peuvent également s'appliquer au photojournalisme.

Photographie de mariage : relever le défi

Les photographes de mariage Fabio Mirulla et Carmen et Ingo s'expriment sur la manière de transformer les obstacles, le confinement et les restrictions en opportunités créatives.

Canon Ambassador Jaime de Diego

Programme européen Canon Ambassador

Découvrez le fonctionnement du programme Ambassador et rencontrez les photographes remarquables choisis pour représenter Canon.

Canon Professional Services

Les membres bénéficient de l'assistance prioritaire CPS, localement et lors d'événements majeurs, d'un service de réparation prioritaire et, selon leur niveau d'adhésion, du prêt gratuit de matériel de remplacement, de la gratuité des frais de retour et de remises pour les services de maintenance. Ils peuvent également profiter d'offres exclusives réservées aux membres.

EOS R6