Le projet personnel en cours de l'ambassadrice Canon Gulshan Khan, « The Things We Carry With Us » (Ce que nous transportons) décrit les musulmans d'Afrique du Sud, une communauté à laquelle elle appartient. Sur cette image, une fille fait un tour de manège lors de la fête du Sultan Bahu Centre à Johannesburg, en Afrique du Sud. Photo prise avec un Canon EOS 5D Mark III (désormais remplacé par le Canon EOS 5D Mark IV) équipé d'un objectif Canon EF 35mm f/1.4L USM (désormais remplacé par le Canon EF 35mm f/1.4L II USM) à 1/80 s, f/2 et ISO 640. © Gulshan Khan
« La photographie est une langue que nous pouvons utiliser pour exprimer ce que nous voyons », déclare la photojournaliste sud-africaine et ambassadrice Canon Gulshan Khan. « Mes projets sont toujours nés d'une sorte de lacune que je constate, d'un sentiment fort qui doit être mis en avant ou commenté. Peu importe ce que je photographie, c'est toujours lié au contexte de la justice sociale historique et des droits de l'homme. »
Gulshan n'est devenue photographe professionnelle qu'en 2017 mais sa production depuis lors est prolifique. Son travail s'est centré sur des sujets, notamment les musulmans dans l'Afrique du Sud contemporaine, ainsi que sur une série de questions relatives à la pollution au plastique, à l'accès à l'eau et à l'hygiène, à un hébergement sûr, à l'égalité des sexes et aux soins.
Elle est devenue la première femme africaine engagée par l'agence de presse internationale Agence France-Presse (AFP) et ses images ont figuré dans des publications importantes dont National Geographic, The New York Times et The Washington Post. Gulshan a également travaillé avec des organisations non-gouvernementales telles que le Fonds des Nations unies pour la population. Elle est exploratrice pour National Geographic et elle a reçu le prix HIPA dans la catégorie « Emerging Person in Photography Award » en 2020.