PROFIL

Jaroslav Monchak

Une jeune femme en robe verte pousse une bicyclette sur une plage balayée par le vent juste avant le coucher du soleil.

Cette photo à l'ambiance joyeuse a été prise par l'ambassadeur Canon Jaroslav Monchak, une demi-heure avant le coucher de soleil lors de son atelier au Sri Lanka. Le photographe ukrainien, spécialisé dans la mode et les portraits, a voulu exploiter au maximum la teinte rose naturelle du ciel. Photo prise avec un Canon EOS 5DS R équipé d'un objectif Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM à 55 mm, 1/640 s, f/2.8 et ISO 1250. © Jaroslav Monchak

Jaroslav Monchak, photographe de mode et de portrait ukrainien, joue avec la lumière pour créer des clichés naturels, tout en manipulant de façon ludique le cadre pour présenter des scènes qui racontent des histoires de manière subtile, afin d'ajouter un intérêt supplémentaire à sa photographie.

Les portraits de l'ambassadeur Canon révèlent bien plus qu'il n'y paraît, entre des modèles attrayants à l'expression empreinte de sous-entendus, des accessoires bien placés qui attirent le regard et des arrière-plans magistralement illuminés pour révéler des détails intéressants.

Jaroslav, basé dans la ville de Lviv, a développé un talent pour créer des images superbement éclairées, mises en scène et stylisées, qui lui ont permis de devenir l'un des photographes les plus en vogue du pays. Il a été sollicité pour réaliser des centaines de photos pour l'édition, dont beaucoup ont fait la couverture de magazines publiés dans son pays, et même au-delà, notamment Lviv Today, F'OLITIQUE, Egoist Lviv, BOOM plus TV et La Femme Magazine.

« En grandissant, j'ai compris que je voulais utiliser l'émotion et la beauté humaine dans mon travail, et la photographie associe ces éléments », révèle Jaroslav pour expliquer son choix de carrière dans la photographie. « Le portait est mon style de photographie de prédilection. J'adore photographier des visages intéressants et capturer les émotions des gens. Pour ce qui est de la photographie de mode, j'aime sublimer la beauté des femmes et m'attacher à la mettre en lumière et en couleur. »

Ambassadeur Canon, Jaroslav Monchak.

Lieu : Lviv, Ukraine
Domaines de spécialisation : mode, publicité
Kit préféré :
Canon EOS 5DS R
Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM
Une femme dans une serre cachant la moitié de son visage derrière une grande feuille.

« Cette photo a été prise pour l'école de photographie Lighthouse. Elle illustre l'une de mes leçons pratiques, consacrée à la manipulation de la lumière du jour. J'ai utilisé un réflecteur blanc de 180 × 90 cm », précise Jaroslav. Photo prise avec un Canon EOS 5DS R équipé d'un objectif Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM à 50 mm, 1/320 s, f/5.6 et ISO 500. © Jaroslav Monchak

Que ce soit au sein de son studio de 90 m2 entièrement équipé ou sur le terrain, Jaroslav est réputé pour la minutie exceptionnelle qu'il déploie pour donner vie à ses concepts créatifs, jusque dans leur moindre détail.

« Je recherche en premier lieu un endroit intéressant qui m'inspire », déclare-t-il. « Ensuite, je choisis les vêtements adaptés à l'endroit avec l'aide d'un styliste, avant de sélectionner les mannequins et de régler tous les détails supplémentaires. Dans le cadre, j'essaie de retranscrire l'atmosphère du lieu afin que le spectateur ait le sentiment de s'y trouver. »

Une femme dansant dans un désert de pierres, avec des bandes de tissu flottant autour d'elle et des plumes dans les cheveux.

Pour cette image éthérée, commandée par une école de conduite, Jaroslav voulait mettre au point un plan net et dégagé. Pour ce faire, il a réglé la vitesse d'obturation sur au moins 1/1600 s. « Nous nous sommes rendus dans une carrière de sable, et nous avons fait une séance photo assez intense », précise-t-il. Le styliste a confectionné les vêtements avec de la gaze achetée en pharmacie, et pour obtenir cette teinte beige, nous l'avons laissé tremper dans une infusion de thé pendant plusieurs heures. » Photo prise avec un Canon EOS 5DS R équipé d'un objectif Canon EF 50mm f/1.2L USM à 1/1600 s, f/4 et ISO 500. © Jaroslav Monchak

Jaroslav, entièrement autodidacte, a décidé de devenir photographe en 2008. Depuis, il n'a jamais cessé de peaufiner sa technique et de se forger un style empreint de lumière, de couleur, d'émotion et d'énergie. Tout au long de sa carrière, Jaroslav s'est essayé à d'autres genres, outre la mode et les portraits. Plus récemment, il s'est lancé dans des campagnes publicitaires très médiatisées pour des dizaines de marques, en photographiant toute une variété de sujets, de la lingerie de créateurs aux ordinateurs portables. Pourtant, depuis 2016, Jaroslav s'est découvert une autre passion que la photographie : l'enseignement. Il a créé une école de photographie, connue sous le nom de Lighthouse, qui a offert à une nouvelle génération de photographes les opportunités qui lui faisaient autrefois défaut.

Il nous en dit plus : « Lorsque j'ai commencé à prendre des photos, il y a de cela bien des années, ce type d'école n'existait tout simplement pas. Mon école de photo a pour ambition de favoriser le développement personnel. Les étudiants peuvent ainsi acquérir une connaissance pratique de la photographie. J'aime échanger avec des personnes qui partagent mes aspirations et qui souhaitent apprendre. Je prends beaucoup de plaisir à leur enseigner des choses et à leur être utile. Nous sommes ravis d'accueillir aussi bien des néophytes que des amateurs éclairés. J'adore travailler avec de nouveaux photographes aux univers passionnants. »

Quel est l'enseignement le plus utile que vous avez tiré de votre carrière ?

« En matière de photographie, j'ai compris toute l'importance de trouver et de maintenir le juste équilibre entre l'aspect commercial et la créativité. »


Quel traitement appliquez-vous à vos images en post-production ?

« Je corrige d'abord l'exposition et la balance des blancs, puis si nécessaire, je choisis le contraste. »


Jusqu'à présent, quel a été le temps fort de votre carrière ?

« Je dirais que ma plus grande réussite a été la création de Lighthouse, ma propre école de photographie accueillant aussi bien de parfaits néophytes que des amateurs éclairés. »


Quelle est l'évolution la plus importante que connaît actuellement le monde de la photographie de mode ?

« Je pense que les poses sont désormais plus spontanées et bien plus naturelles, créant un sentiment de détente et de simplicité. »


Quel est votre secret pour réaliser le portrait parfait ?

« J'utilise une ouverture comprise entre f/2.5 et f/3.2 et une vitesse d'obturation toujours inférieure à 1/100 s, afin d'éviter que l'image soit floue. »

Ce que je sais

Jaroslav Monchak

« Les photographes qui souhaitent poursuivre une carrière dans la mode et la photographie de portrait doivent s'assurer de connaître les fondamentaux. Ils doivent maîtriser parfaitement toutes les compétences techniques et comprendre le fonctionnement de l'ouverture, de la vitesse d'obturation, de la sensibilité ISO et de tous les autres paramètres, ainsi que leur façon d'interagir. Il s'agit de comprendre la lumière. Les portraits bien éclairés donnent toujours de bons résultats. Prenez donc le temps de trouver le bon éclairage. En général, j'aime travailler avec une seule source de lumière douce, qui peut être une fenêtre ou une boîte à lumière de studio. »

Facebook :Jaroslav Monchak

Instagram :@monchak

Site Web :jaroslav-monchak.com.ua

L'équipement de Jaroslav Monchak

Kit utilisé par la plupart des photographes professionnels

Jaroslav Monchak's kitbag containing Canon cameras and lenses.

Appareil photo

Canon EOS 5DS R

Un appareil photo conçu pour offrir une qualité d'image exceptionnelle pour un reflex, avec une résolution impressionnante de 50,6 millions de pixels. « J'adore cet appareil photo qui offre une reproduction remarquable des couleurs, ce qui est évidemment très important pour moi et mon activité », explique Jaroslav.

Objectifs

Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM

Zoom standard de qualité professionnelle offrant une qualité d'image exceptionnelle et une ouverture lumineuse de f/2,8 sur toute la plage focale. Jaroslav explique : « J'avais l'habitude d'utiliser un objectif à focale fixe, mais quand j'ai essayé celui-ci, je l'ai tellement apprécié que je l'utilise pour presque toutes mes séances photo. »

Canon EF 85mm f/1.8 USM

Doté d'une distance focale courte, d'une large ouverture maximale et d'un d'autofocus rapide, c'est un objectif idéal pour les photographes de portrait professionnels. « Cet objectif offre une haute qualité à un prix abordable, et j'apprécie tout particulièrement le flou que je peux créer en arrière-plan », souligne Jaroslav.

Accessoires

Canon Speedlite 430EX III-RT

Puissance, polyvalence et portabilité. Ce flash externe pouvant être déclenché par radio, vous pouvez manipuler l'éclairage de façon créative et originale. « J'utilise ce flash depuis très longtemps et il fonctionne à merveille », dit Jaroslav.

Articles liés

Canon Ambassador Jaime de Diego

Programme européen Canon Ambassador

Découvrez le fonctionnement du programme Ambassador et rencontrez les photographes remarquables choisis pour représenter Canon.

Canon Professional Services

Les membres bénéficient de l'assistance prioritaire CPS, localement et lors d'événements majeurs, d'un service de réparation prioritaire et, selon leur niveau d'adhésion, du prêt gratuit de matériel de remplacement, de la gratuité des frais de retour et de remises pour les services de maintenance. Ils peuvent également profiter d'offres exclusives réservées aux membres.

EOS R6