Katya Mukhina

Une femme portant une robe de mariage court sur de la roche volcanique pourpre et orange à l'île Maurice.

« J'étais à l'île Maurice pour un mariage exotique. C'est une île volcanique dont les paysages me rappellent Mars », plaisante Katya Mukhina, ambassadrice Canon. « Il y avait un arbre au bas d'une colline, que j'ai escaladé pour prendre de la hauteur. Je voulais être plus haut que la mariée afin d'avoir le paysage en arrière-plan, mais pas le ciel, qui aurait pu trahir que nous étions sur Terre. J'ai utilisé un zoom et lui ai demandé de courir comme si elle allait à la rencontre de son bien-aimé après plusieurs jours de séparation. Lorsqu'elle s'est trouvée devant le « nuage » violet, j'ai appuyé sur le déclencheur. » Photo prise avec un Canon EOS-1D X (désormais remplacé par le Canon EOS-1D X Mark III) équipé d'un objectif Canon EF 70-200mm f/2.8L USM à 70 mm, 1/1600 s, f/8 et ISO1000. © Katya Mukhina

Katya Mukhina, ambassadrice Canon, est une photographe de mariage primée, dont les images originales, souvent prises dans des lieux exceptionnels, lui valent d'être prisée des couples à la recherche d'une expérience un peu différente.

En plus d'immortaliser des couples le jour J, elle effectue régulièrement des missions photographiques internationales, non seulement pour des publications en lien avec le mariage, mais également pour divers autres magazines spécialisés.

Katya estime que son succès est dû à sa spécialisation dans des domaines plutôt de niche : les mariages aventuriers et les « elopements », ces fugues amoureuses pour un mariage intime. Ces évènements sont destinés aux personnes privilégiant l'originalité, comme un mariage sur un site ou dans une situation d'exception. « Je dirais que ma décision de commencer à photographier des mariages exotiques a marqué le tournant de ma carrière », affirme-t-elle.

Katya a travaillé six ans en tant que photographe de mariage traditionnel dans sa ville natale, avant de commencer à chercher des missions qui l'emmèneraient plus loin de chez elle. « J'adore explorer de nouveaux lieux et l'idée de photographier des elopements dans des sites magnifiques m'a vraiment plu », se souvient-elle. « À présent, chaque mariage est l'occasion de découvrir un nouvel environnement, une nouvelle culture, un nouveau langage et de nouvelles conditions d'éclairage. Mon style consiste depuis toujours à immortaliser l'histoire et l'humeur du jour, mais surtout le lien émotionnel entre les mariés eux-mêmes et avec leur famille et leurs amis. Les mariages aventuriers ne sont pas différents : ils parlent toujours d'amour et de lien, mais dans des lieux exotiques. »

Ambassadrice Canon Katya Mukhina.
Lieu : Finlande
Domaine de spécialisation : photographie de mariage
Kit préféré :
Canon EOS R5
Canon EOS-1D X Mark II
Canon RF 85mm F1.2L USM
Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM
Une femme portant une robe verte à motifs est allongée au bord d'un bateau, celui-ci voguant sur les eaux turquoise de Zanzibar.

« Anna habite sur l'île de Sakhaline en Russie et adore naviguer avec son partenaire », raconte Katya. « Ils avaient toujours rêvé de se marier sur une île tropicale. Lors de cet elopement au coucher du soleil, sur un bateau de pêche à Zanzibar, j'ai pris beaucoup de photos sous différents angles. Le soleil couchant illuminait la texture de la vieille voile et de l'eau vert émeraude. J'ai pensé qu'un point de vue en hauteur permettrait de capturer la voile, l'eau et la mariée sous les rayons du soleil. La voile jouait le rôle d'un réflecteur naturel de lumière pour éclairer les parties de son corps dans l'ombre. Elle cachait également la lumière directe du soleil couchant, ce qui était essentiel pour réussir le cliché. » Photo prise avec un Canon EOS-1D X équipé d'un objectif Canon EF 16-35mm f/2.8L II USM (désormais remplacé par le Canon EF 16-35mm F/2.8L III USM) à 16 mm, 1/1250 s, f/4,5 et ISO400. © Katya Mukhina

Katya, qui organise également des ateliers pour les photographes de mariage, adapte facilement son approche à chaque situation. Ainsi, elle explique : « Lorsque j'assiste à un mariage traditionnel, j'adopte une approche photojournalistique, tandis que les mariages aventuriers et les elopements appellent davantage aux portraits. J'aime utiliser des compositions dynamiques pleines de mouvement pour donner à l'histoire du couple un style cinématographique. »

Elle veut que ses photos fassent partie de l'aventure des mariés, c'est pourquoi elle prend le temps d'apprendre à les connaître. « Nous naviguons, roulons ou marchons souvent jusqu'à un site reculé », précise-t-elle. « Non seulement les images montrent une vue incroyable, mais le couple vit aussi une expérience émotionnelle unique. »

Un couple enlacé se regardant l'un l'autre, face aux montagnes brumeuses du Machu Picchu, au Pérou.

« Au Machu Picchu, au Pérou, le temps est toujours nuageux et pluvieux en février. Parfois, on ne voit rien d'autre que le brouillard », explique Katya. « Nous avons passé presque toute la journée à parcourir les ruines antiques, en attendant d'avoir une vue dégagée sur les montagnes. C'est peut-être la raison pour laquelle j'ai pris cette photo, avec en arrière-plan des montagnes aux formes étranges et une forêt tropicale abondante plutôt que les ruines. Je ne connaissais pas ce couple, mais lorsque je les ai vus assis, à profiter de l'instant, je leur ai demandé de poser pour moi. L'idée était de leur donner pour cadre la montagne en forme de triangle et de montrer le rocher sur lequel ils étaient assis, comme s'ils se trouvaient au bord d'une falaise. » Photo prise avec un Canon EOS-1D X Mark II (désormais remplacé par le Canon EOS-1D X Mark III) équipé d'un objectif Canon EF 16-35mm f/2.8L II USM à 31 mm, 1/250 s, f/3,5 et ISO3200. © Katya Mukhina

Les prises de vue de Katya nécessitent également beaucoup de préparatifs : ainsi, elle joue les rôles de productrice et de styliste, en plus de concevoir la scène et les déplacements. En outre, elle doit souvent prendre beaucoup de distance pour capturer la photo qu'elle a en tête. Cependant, ses images romantiques ont un impact considérable et lui ont permis d'obtenir de nombreuses nominations et récompenses de la part de diverses organisations. Certaines d'entre elles proviennent de Wedding & Portrait Photographers International. Par ailleurs, l'organisation International Society of Professional Wedding Photographers l'a régulièrement classée parmi les meilleurs photographes de mariage au monde.

Katya a également un diplôme en sociologie, mais elle ne regrette pas d'avoir choisi de devenir photographe professionnelle. « Je pense que j'ai pris une bonne décision en changeant de carrière pour commencer à faire ce que j'aime », considère-t-elle. « La photographie est la passion à laquelle j'ai consacré chaque jour de ma vie. »

Un couple assis face à face à une table de petit-déjeuner, alors que deux girafes passent leurs longs cous à travers les fenêtres.

« Le Giraffe Manor, près de Nairobi au Kenya, est célèbre pour son petit-déjeuner unique, au cours duquel un troupeau local de girafes rares de Rothschild vient jusqu'au manoir pour être nourri par les clients », explique Katya. « J'avais une idée précise de l'image que je voulais obtenir : deux girafes se penchant symétriquement par les fenêtres, pour savoir où en était le petit-déjeuner. La symétrie était essentielle pour moi. À cause de la pluie, les girafes s'étaient réfugiées sous les arbres. Lorsqu'elle a cessé, la pièce était pleine de monde. Tout le monde souhaitait prendre des photos avec les girafes et j'avais peur de manquer une occasion unique. J'ai décidé de photographier rapidement les invités avec les girafes, puis ils m'ont donné carte blanche. Le couple a essayé d'encourager les girafes à se pencher en même temps à travers la fenêtre. Ce n'était pas facile, mais lorsque les deux girafes se sont trouvées à l'intérieur de la pièce, le couple s'est assis et j'ai pris la photo. » Photo prise avec un Canon EOS-1D X Mark II équipé d'un objectif Canon EF 16-35mm f/2.8L II USM à 1/250 s, f/3,5 et ISO3200. © Katya Mukhina

Quels sont vos préparatifs avant le jour J ?

« J'organise plusieurs réunions réelles/via Skype avec le couple, pendant lesquelles nous discutons de tout, du style des images à la palette de couleurs choisie. J'effectue des recherches en ligne sur le site et je passe si possible au moins un jour sur place avant le mariage. »


Les mariages peuvent être mouvementés et le temps passe vite. Comment vous assurez-vous d'obtenir toutes les photos dont vous avez besoin ?

« Je me déplace beaucoup, je prends des photos avec différents réglages, je joue avec la composition et les angles, pendant que mon assistant contrôle l'éclairage. Je prends environ 4 000 photos et je n'ai généralement pas le temps de me reposer pendant les 12 heures que dure un mariage. »


Utilisez-vous la même technique de prise de vue pour chaque mariage ?

« Tout dépend du couple et de ses préférences, je n'utilise donc jamais la même. Parfois, aucune créativité n'est nécessaire, il suffit d'immortaliser la beauté des clients, l'amour de leur famille, la joie et les moments heureux dont ils auront envie de se souvenir. »


Que doit absolument savoir un photographe de mariage débutant ?

« Il est indispensable que les images soient professionnelles, car un mariage n'a lieu qu'une fois. Il faut également emporter deux jeux de matériel photographique, ainsi que de nombreuses cartes et batteries de rechange. »


Quelles sont les principales difficultés de ce secteur ?

« Trouver son propre style photographique, comprendre quels types de missions vous intéressent, attirer des clients et trouver une harmonie entre votre mode de vie et votre travail. Mon secret, c'est le dévouement, l'amélioration constante, la persévérance et une solide éthique professionnelle. »

Ce que je sais

Katya Mukhina


« Un mariage n'est pas le moment d'expérimenter et d'affiner ses compétences photographiques. Il faut s'exercer à l'avance, en participant à des ateliers sur les modes paysage et portrait, en photographiant les fiançailles de ses amis, etc. Lorsque j'ai commencé, je faisais très attention aux poses des couples, car à l'époque, j'éprouvais beaucoup de difficultés à exprimer mes attentes. Mais je ne prêtais pas attention à la manière dont la personne était éclairée, je ne pensais pas à lui demander de se déplacer pour améliorer les combinaisons de couleurs et je ne réfléchissais pas à l'image dans son ensemble. En outre, les débutants adorent rester au même endroit pour prendre toujours la même photo, n'hésitez pas à changer de point de vue et d'angle. »

Facebook : @purlitaphotography
Instagram : @purlitas
Twitter : @purlitas
Vimeo : Purlita
YouTube : Katya Mukhina
Site Web : www.mukhina.com

Équipement de Katya Mukhina

Kit utilisé par la plupart des photographes professionnels

L'équipement de Katya Mukhina contenant ses appareils photo et objectifs Canon.

Appareil photo

Canon EOS R6

Quels que soient votre technique de prédilection et votre sujet, l'EOS R6 laisse libre cours à votre créativité d'une manière que vous n'auriez jamais imaginée. Les jours de mariage, je crée plusieurs milliers d'images de reportage, et cet appareil photo est doté de caractéristiques idéales pour le style photojournalistique », précise Katya.

Canon EOS R5

Cet appareil photo hybride révolutionnaire offre des performances sans compromis. « J'utilise l'EOS R5 pour les projets exigeant l'impression d'images en grand format », explique Katya. « Cet appareil peut capturer des images d'une qualité optimale, que mes clients méritent et attendent. »

Canon EOS-1D X Mark III

Grâce à ses performances exceptionnelles en basse lumière, à sa technologie d'autofocus utilisant le Deep Learning et à ses vidéos en RAW 5,5K, la dernière version de l'appareil préféré de Katya est l'outil de création par excellence. « Il ne fait aucun compromis en termes de cadence, de vitesse de mise au point automatique, de plage dynamique ou de sensibilité », explique Katya.

Objectifs

Canon RF 28-70mm F2L USM

Un objectif zoom avancé de la série L garantissant une qualité d'image remarquable. « Lorsque j'apporte cet objectif innovant et unique en son genre à un mariage, je suis toujours prête à saisir l'instant en le cadrant parfaitement, et à créer des portraits arborant des effets bokeh exceptionnels, le tout sans avoir à transporter d'objectifs à focale fixe 35 mm et 85 mm », explique Katya. « J'aime repousser les limites de mes aventures photographiques, et c'est une philosophie que je partage avec Canon. »

Canon RF 85mm F1.2L USM

L'objectif Canon RF 85mm F1.2L USM crée des photos flatteuses affichant une netteté inégalée. « Cet objectif est un rêve devenu réalité pour la photographe de portrait que je suis, recherchant toujours des performances optiques de pointe », s'enthousiasme Katya. « Il produit un effet bokeh parfait, d'une grande douceur, et j'aime tout particulièrement les superbes contours lisses qu'il confère aux éléments flous. »

Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM

Zoom standard de qualité professionnelle offrant une qualité d'image exceptionnelle et une ouverture lumineuse de f/2,8 sur toute la plage focale. Pour Katya, « il offre une netteté absolue d'un bord à l'autre de l'image, ainsi que des couleurs de peau parfaitement naturelles et un autofocus fiable. »

Canon EF 16-35mm f/2.8L II USM

Un zoom ultra grand angle rapide qui offre d'excellentes performances optiques sur toute la plage focale, tandis que l'ouverture maximale de f/2,8 en fait un objectif idéal pour la photographie en basse lumière. « Un superbe objectif pour des photos de paysages épiques, surtout lorsque le couple bouge », affirme Katya.

Articles liés

Katya Mukhina revient sur l'utilisation du système EOS R

La photographe de mariage russe Katya Mukhina revient sur sa séance en Islande avec le système EOS R.

Véritable amour : conseils de photographie pour les fugues amoureuses

Pablo Laguia et Ana Gómez nous expliquent pourquoi les fugues amoureuses font partie intégrante de leur travail et quelles compétences sont nécessaires pour des mariages aussi intimes.

3 objectifs de photographie de mariage pour un bokeh magnifique

La photographe professionnelle Marina Karpiy nous explique pourquoi son équipement de photographie de mariage contient les objectifs à focale fixe de la série L de Canon, plutôt que des objectifs zoom.

Les objectifs EF et le système Canon EOS R unissent leurs forces

Guia Besana, photographe de portrait, et Katya Mukhina, spécialiste de la photographie de mariage, expliquent comment les bagues d'adaptation monture leur offrent des options plus créatives et plus encore grâce à leurs objectifs.

Canon Ambassador Jaime de Diego

Programme européen Canon Ambassador

Découvrez le fonctionnement du programme Ambassador et rencontrez les photographes remarquables choisis pour représenter Canon.

Canon Professional Services

Les membres bénéficient de l'assistance prioritaire CPS, localement et lors d'événements majeurs, d'un service de réparation prioritaire et, selon leur niveau d'adhésion, du prêt gratuit de matériel de remplacement, de la gratuité des frais de retour et de remises pour les services de maintenance. Ils peuvent également profiter d'offres exclusives réservées aux membres.

EOS R6