La fameuse série XA de Canon s'enrichit de trois nouveaux caméscopes 4K UHD professionnels compacts

Diegem, Belgique, le 02 avril 2019 – Canon Europe annonce aujourd'hui l'arrivée dans la série profession-nelle XA de trois nouveaux caméscopes 4K UHD, les XA55, XA50 et XA40, en réponse à une demande croissante de production 4K UHD sur le marché. Le XA55 / XA50 est un caméscope 4K UHD avec capteur de type 1.0, AF Dual Pixel CMOS et zoom optique 15x. Le modèle XA55 est équipé 3G-SDI. Le XA40 est un caméscope 4K UHD ultracompact avec capteur de type 1/2.3 et zoom optique 20x.

XA55

XA50

XA40

Les XA55, XA50 et XA40 se prêtent tous trois à la production 4K UHD et HD. Le suréchantillonnage HD met à la portée de l'utilisateur des prises de vue Full HD avancées, à quoi il faut ajouter une longue liste de diverses fonctions profession-nelles. Légers et concurrentiels en termes de prix, ces nouveaux caméscopes élargissent le champ d'action de la famille XA. Ils séduiront les utilisateurs professionnels dans des applications telles que le journalisme, la vidéo d'entreprise et les documentaires.

Vidéo 4K UHD polyvalente pour utilisateurs de caméscopes

Très compact et facile à porter, le XA55 / XA50 renforce l'attrait de la gamme XA pour les utilisateurs de caméscopes. Dans la série XA, c'est le premier modèle doté d'un capteur CMOS de type 1.0, avec une technologie de mise au point automatique Dual Pixel aussi rapide que précise. L'objectif Canon 4K du caméscope comporte un véritable zoom optique 15x, qui, en liaison avec les éléments Super UD (Ultra-Low Dispersion), produit des images très expressives avec un superbe flou artistique. La distance focale va de 25.5mm à 382.5mm. La prise de vue Full HD avancée est rendue possible par le processeur d'image DIGIC DV6 et le suréchantillonnage HD, tandis qu'un puissant stabilisateur à 5 axes prévient les déforma-tions même quand l'appareil est tenu à la main.

La technologie Dual Pixel CMOS AF permet une mise au point rapide et précise sur environ 80 pour cent de l'image (verticalement et horizontalement). La mise au point avec détection des visages, priorité aux visages ou limitée aux visages ainsi que la commande tactile procurent un maniement intuitif. Le Dual Pixel Focus Guide propose une interface graphique pour la mise au point manuelle. Ce guide innovant fait appel à la technologie de différence de phase Dual Pixel CMOS AF pour obtenir la même précision de mise au point.

L'utilisateur de XA55 / XA50 dispose d'autres avantages comme la prise de vue multiformat avec support de l'enregistrement XF-AVC et MP4 jusqu'à 4K UHD 25P sur cartes SD, Slow & Fast Motion à la vitesse maxi-male de 1200x en 4K et Full HD, enfin des logements pour cartes Dual SD pour le relais et le backup. Le XA55 / XA50 affiche une consommation modique. Sa batterie permet plus de deux heures de fonctionne-ment continu.

La qualité professionnelle du son s'appuie sur l'enregistrement PCM 4 canaux et les deux terminaux XLR, tandis que les terminaux 3G-SDI (XA55 seulement) gèrent les sorties en Full HD ou 10 bits 4:2:2.

Un caméscope 4K UHD professionnel polyvalent et ultracompact

Pesant approximativement 730g (boîtier seulement), le XA40 est un des caméscopes 4K UHD professionnels les plus légers et compacts du marché actuel. L'utilisateur opère comme il l'entend, mais toujours dans la meilleure qualité. Le capteur CMOS 4K UHD de type 1/2.3 et le processeur DIGIC DV6 s'associent pour pro-duire des images 4K UHD nettes et lumineuses. Le suréchantillonnage HD crée des images Full HD de quali-té supérieure. L'enregistrement est possible en MP4 UHD 150Mbps à 25P et en Full HD 35Mbps/17Mbps à 50P/25P. La prise de vue continue en ralenti et en accéléré est disponible en UHD et Full HD à la vitesse maximale de 1200x.

La liberté d'expression bénéficie d'un zoom optique 20x à partir du grand-angle de 29.3mm. La qualité d'image reste constante grâce au puissant stabilisateur à 5 axes. La structure 3D en temps réel des groupes de lentilles garantit au zoom un fonctionnement rapide, silencieux et réactif.

En mode infrarouge, il est possible de filmer en l'absence totale ou quasi totale de lumière ambiante. L'écran tactile LCD de 3.0 facilite l'accès aux commandes. Ce ne sont là que quelques exemples des atouts de ce caméscope richement équipé. Notons aussi les logements pour cartes Dual SD pour l'enregis-trement en relais et le backup, ou encore le son PCM linéaire 4 canaux, avec micro stéréo intégré et deux terminaux XLR en standard.

Prix et disponibilité

Le XA55 sera disponible à partir de juin 2019 au prix de 2749,99 €. Le XA50 est également disponible à partir de juin 2019 au prix de 2239,99 €. Le XA40 est disponible à partir d'avril 2019 et a un prix de conseil au con-sommateur de €1729,99.

Pour plus d'informations sur ces modèles de la série XA de Canon, veuillez visiter www.canon.be.

Principales caractéristiques XA55 / XA50 :

• Caméscope 4K UHD de haute qualité avec capteur CMOS de type 1.0-type et large plage dyna-mique
  • Qualité d'image supérieure Full HD avec suréchantillonnage HD
  • Grand-angle 25.5mm, zoom optique 15x, stabilisation d'image 5 axes
  • Autofocus Dual Pixel CMOS avec détection de visages et commande tactile
  • Enregistrement 4K UHD 25P XF-AVC/MP4 sur cartes SD, mode ralenti et accéléré en 4K et Full HD
  • Autres fonctionnalités professionnelles : mode infrarouge, deux entrées XLR avec enregistrement son linéaire PCM 4 canaux, 3G-SDI (XA55 seulement).

Principales caractéristiques XA40 :

• Caméscope 4K UHD ultracompact avec capteur CMOS de type 1/2.3, qualité supérieure Full HD et suréchantillonnage HD
  • Zoom optique 20x, stabilisation d'image 5 axes
  • Ralenti et accéléré en UHD et Full HD
  • Mode infrarouge pour filmer sans lumière ou presque
  • Légèreté (poids approximatif 730g – boîtier seulement) et nombreuses fonctions professionnelles, notamment deux entrées XLR avec son linéaire PCM 4 canaux