Canon lance la série Sumire Prime : sept nouveaux objectifs cinéma à focale fixe et monture PL

Diegem, Belgique, le 3 avril 2019 – Canon Europe annonce aujourd'hui le lancement de sa série d'objectifs Sumireⁱ Prime : sept nouveaux objectifs cinéma à focale fixe, à facteur de transmission (T-stop) rapide, tous avec une monture PL interchangeable, que l'on peut changer en monture EFⁱⁱ. Les nouveaux objectifs qui viennent enrichir la gamme cinéma – CN-E14mm T3.1 FP X, CN-E20mm T1.5 FP X, CN-E24mm T1.5 FP X, CN-E35mm T1.5 FP X, CN-E50mm T1.3 FP X, CN-E85mm T1.3 FP X et CN-E135mm T2.2 FP X – sont compatibles avec n'importe quelle caméra cinéma à monture PL équipée d'un capteur plein format 35mm ou Super 35mm ainsi qu'avec certaines caméras Cinema EOS. Produisant un nouvel effet typiquement cinéma et une couleur chaleureuse uniforme, les objectifs sont conçus pour stimuler la créativité et l'exploitabilité dans l'industrie cinématographique. La série Sumire Prime arrive sur le marché en réponse à une demande croissante de contenus de qualité avec une touche plus créative, personnelle et expressive.

La nouvelle série Sumire Prime

Excellence optique : le nouveau look cinéma Canon

Conçus dans le souci d'excellence optique qui caractérise la tradition Canon, les sept objectifs à focale fixe apportent des capacités inédites aux professionnels de l'industrie du cinéma. Ne négligeant aucun détail, ils possèdent un élément asphérique de grand diamètre et un verre à dispersion anomale. Cela produit de délicates nuances veloutées lorsque l'ouverture approche du maximum pendant la prise de -vue. Cette conception optique unique génère des images au rendu cohérent et naturel, apportant à la production cinématographique une qualité impressionnante et des tons chaleureux. Équipés d'un iris à 11 lamelles, tous les objectifs se commandent à la main avec une grande précision. Le cinéaste obtient des bokehs arrondis plus riches pour des sujets plus présents dans une lumière adoucie. L'intimité qui en résulte dirige l'attention du spectateur sur les détails spécifiques. Le grand diamètre des lentilles autorise un nombre T plus lumineux. Ces objectifs sont parfaits pour filmer les scènes peu éclairées (ou distinguées par une profondeur de champ réduite) lorsque l'ambiance et l'atmosphère sont déterminantes.

Monture PL avec couverture plein format

Les objectifs Sumire Prime sont livrés avec une monture PL interchangeable, qui peut céder la place à une monture EF avant de retrouver le système PL. Cette option offre une large compatibilité aux cinéastes professionnels qui utilisent des caméras plein format et Super 35mm. Elle répond aux besoins du métier quelle que soit l'application : production dramatique ou cinéma de haut niveau, prise de vue en studio ou en extérieur. La compatibilité des objectifs avec le Canon Cinema EOS System de renommée mondiale, la caméra Cinema EOS C700 FF (produit phare du constructeur en plein format) et d'autres marques de caméras cinéma plein format aide l'utilisateur à filmer des séquences dans une qualité de pointe.

Étudiés pour la fiabilité et la constance

Les objectifs Sumire Prime ont hérité des mêmes tonalités subtiles et chaleureuses qui ont fait la réputation des objectifs de la gamme Canon Cinema. La compatibilité permet au cinéaste de changer d'objectif en cours de production sans affecter les nuances chromatiques. Dans les prises de vues complexes, cette uniformité accélère les opérations de post-gradation, garantissant la constance d'une séquence à l'autre quel que soit l'objectif utilisé. Les sept objectifs sont munis des mêmes engrenages 0.8 pour l'iris comme pour la mise au point, avec un positionnement uniforme. Par ailleurs, les objectifs présentent le même diamètre frontaliii, supprimant le besoin de régler les accessoires après un changement d'objectif. Tous les objectifs possèdent une résistance de mise au point soigneusement étudiée qui permet les ajustements les plus fins sur un angle de rotation de 300 degrés. Au stade de la composition, le cinéaste peut compter sur un cadrage fiable. L'objectif gère la respiration de la mise au point, cette variation de perspective qui se produit parfois lorsque le sujet de la mise au point change.

Stephen Hart Dyke, Professional Imaging Product Marketing Manager, Canon Europe, commente: “« Une rude concurrence sur le marché du cinéma, avec des spectateurs de plus en plus exigeants en termes de contenus de qualité, oblige les cinéastes à repousser leurs limites créatives. Il en résulte une tendance et une demande croissantes en faveur de caméras 35mm à capteur plein format et d'objectifs à focale fixe capables de générer un effet plus spectaculaire et des images de meilleure qualité, autrement dit des productions qui se distinguent. Cependant, le choix des objectifs cinémas 35mm plein format est encore relativement limité. C'est justement là que les objectifs Sumire Prime entrent en scène. Ils apportent aux cinéastes une liberté de choix, de la flexibilité et de la constance dans les prises de vue. En même temps, les professionnels peuvent personnaliser leur œuvre et libérer leur créativité grâce à un effet cinéma très convoité. »

Pour en savoir plus sur la nouvelle série Sumire Prime, rendez-vous sur www.canon.be.

Les sept nouveaux objectifs à focale fixe seront présentés en première mondiale à NAB 2019 (8 – 11 avril), sur le stand Canon, Central Hall, C4425

Principales caractéristiques communes à toute la série Sumire Prime :

  • Objectifs cinéma compacts avec nouvel effet cinéma créatif
  • Monture PL interchangeable avec couverture plein format
  • Même couleur unifiée que la gamme des objectifs Cinema
  • Nombre T lumineux et iris à 11 lamelles
  • Mise au point à respiration réduite
  • Rotation de la mise au point sur 300 degrés
  • Diamètre de filtre et positionnement d'engrenage constants

i Sumire (菫, すみれ, スミレ), prénom féminin japonais, désigne aussi une fleur délicate

ii Bien que livrés initialement avec une monture PL, les sept objectifs de la série Sumire Prime pourront être modifiés en EF puis inversement par un Canon Service & Repair Centre ou un Authorised Service Partner

iii Tous les objectifs présentent le même diamètre frontal de 114mm, qui accepte aussi les filtres à visser de 105mm

Informations complémentaires